hypnose

C’est quoi l’hypnose ?

L’hypnose s’appuie sur un ensemble de techniques permettant d’accéder à l’inconscient.

L’état de transe hypnotique (ou hypnose) est un état naturel d’absorption, d’attention que nous rencontrons plusieurs fois par jour, en voiture, devant la télévision, au cinéma ou plongé dans un bon roman… On dit aussi qu’on est « dans la lune » ou absent. La notion du temps peut disparaître, l’imagination s’activer et un état modifié de conscience peut se créer.  Durant la séance, les personnes disent souvent qu’elles sont en fait hyper-concentrées et hyper-vigilantes. Leur corps alors se calme et se pose dans le fauteuil. Le travail thérapeutique commence…

En hypnothérapie, l’hypnose est utilisée pour modifier des comportements qui posent problème à la personne ou pour créer de nouvelles ressources. On provoque cet état de concentration profonde pour réactiver des ressources, améliorer ou remplacer des comportements qui avec le temps se sont désynchronisés de notre mode de vie.

Dans tous les cas, l’hypnose ne fonctionne que si la personne souhaite réellement ce changement et que les suggestions sont conformes à ses valeurs. Dans le cas contraire, la séance d’hypnose deviendra une simple séance de relaxation. Donc aucune inquiétude, vous ne dévoilerez aucun secret et ne ferez rien de contraire à votre éthique.

Hypnothérapie vs. hypnose de spectacle

L’hypnothérapie, comme indiqué précédemment, c’est l’utilisation de l’état modifié de conscience pour (ré)activer des ressources personnelles. Dans l’hypnose de spectacle, le professionnel choisit un sujet particulièrement réceptif et qui a profondément envie de se faire hypnotiser. L’hypnose devient alors un bon prétexte pour faire des choses inhabituelles comme faire la poule ou le chien. Si les suggestions de l’hypnotiseur étaient contraires aux valeurs de la personne, elle sortirait immédiatement de sa transe.

Pour qui ?

L’hypnothérapie est accessible à toute personne de plus de 5 ans, sans pathologie psychiatrique avérée ou suspectée.

Pour quelles indications ?

L’hypnose permet de se libérer de ses angoisses, peurs, cauchemars, sensations de mal-être, dépendances diverses (tabac, nourriture, etc…), et de l’énurésie (pipi au lit) par exemple.

Elle permet d’améliorer le sommeil, la créativité, les apprentissages, l’estime de soi, la confiance en soi, la préparation aux examens et concours ou encore la prise de parole en public par exemple.

Elle vous accompagne dans la gestion de vos douleurs chroniques, de vos émotions, de situations difficiles (deuil, maladie, etc…), de vos changements de vie (séparation, déménagement, changement de travail, etc…), et de somatisations diverses.

Comment se déroule une séance ?

Après avoir fait connaissance par téléphone, nous nous rencontrerons pour notre première séance ensemble. Généralement, les séances durent entre 1h et 1h30.

Nous prenons un moment pour définir ensemble votre objectif et faisons le point sur votre situation.

Votre thérapeute prend le temps de répondre à toutes vos questions.

Puis nous commencerons la phase de travail proprement dite. La séance d’hypnose peut se dérouler debout, assis, en dessinant ou juste en parlant (pleine conscience). Nous adaptons la technique en fonction de votre zone de confort et des résultats attendus.

En terme de nombre de séance, c’est variable d’une personne à une autre, d’une thématique à une autre. En moyenne, il est nécessaire de faire un minimum de deux séances, et la grande majorité se situe entre 3 et 5 séances.

Les résultats

L’hypnose fait partie des thérapies dites brèves et orientées solution. C’est-à-dire qu’il faut relativement peu de séances pour faire des progrès significatifs. On passe relativement peu de temps sur les causes et les origines des problèmes et on se focalise surtout sur les solutions à mettre oeuvre pour aboutir à un mieux-être.

Cependant, il y a des pré-requis pour que la méthode fonctionne :

  1. avoir une vraie motivation a entreprendre ce travail sur soi, ce doit être presque un besoin viscéral
  2. il faut que ce soit le bon moment pour vous pour entreprendre cette démarche (par exemple : décider d’arrêter de fumer alors que vous vivez une situation particulièrement conflictuelle ne permet pas d’avoir toutes les ressources pour mener à bien ce changement)
  3. enfin, il faut que vous ayez envie de travailler avec votre thérapeute, que la confiance soit établie et que la méthode soit la bonne pour vous.

Si l’un de ces trois pré-requis est absent ou diminué, les résultats seront moins importants.

Les changements peuvent se mettre en place de façon très rapide ou demander plus de temps pour se faire ressentir. En effet, il faut parfois que l’inconscient règle une multitude de petites problématiques avant que le résultat final soit obtenu. Il n’est pas rare que cela prenne donc de quelques heures à quelques semaines.

C’est pourquoi les séances sont généralement espacées de deux à trois semaines afin d’évaluer l’efficacité de la thérapie.

Cependant, bien que les résultats puissent être étonnants, il n’existe pas de baguette magique… les améliorations ne sont que le résultat de votre envie de changer, de réussir. Tout comme un coach sportif peut aider une personne à se dépasser dans un marathon par exemple en l’aidant à se préparer et en la soutenant le jour J, c’est bien la personne qui produit l’effort et court, et ce n’est pas le coach qui porte la personne sur son dos jusqu’à la ligne d’arrivée… Le résultat est toujours à la hauteur de l’investissement personnel.

Dès lors il est impératif que vous ayez viscéralement envie de ce changement pour que nous puissions le mettre en place ensemble.

A très bientôt !