Hypnose

  • Est-ce qu’on dort en hypnose ?

    Non… ou alors c’est que vous étiez très fatigué et que le simple fait de vous installer confortablement vous fasse dormir. Blague à part, non on ne dort pas en hypnose. En fait au contraire, votre cerveau est hyper concentré sur tout ce qui se passe. Il entend chaque bruit, chaque mot. Et pendant ce temps-là, votre corps se met naturellement au repos car toute votre attention est reportée sur les sens mobilisés par l’expérience. Mais on peut aussi faire de l’hypnose debout, assis, en marchant, les yeux ouverts, les yeux fermés, en dessinant… en fait, c’est comme vous vous sentez le plus confortable.

  • Est-ce que je vais faire des trucs insensés comme faire la poule ? ou vous dévoiler mes secrets les plus intimes ?

    Non rien de tout cela, sauf si consciemment vous souhaitez le faire. En effet, même en état d’hypnose on garde ses valeurs et ses limites. Si on vous suggère quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs, la réaction suivante sera immédiate : vous sortirez de transe dans la seconde qui suit et demanderez pourquoi on vous demande cela ou vous direz carrément ‘non’ à la requête. Le travail hypnotique ne peut avoir lieu que si on reste dans votre système de valeurs et que si, il est respectueux de vous-même. Votre inconscient y veille ! Et pour ceux qui font la poule et autres drôleries, c’est que quelque part ils avaient envie de le faire, d’avoir l’excuse de l’hypnose pour faire des choses d’inhabituelles, un peu comme avec l’alcool… Donc rien à craindre. Pas de poule, ni de secret dévoilé.

  • Est-ce que c’est magique ?

    Vu les résultats surprenants que l’on arrive à obtenir avec l’hypnose, on pourrait être tenté de le croire… mais non, rien de magique. Si cela fonctionne c’est parce que : 1. les personnes sont SUPER motivées au plus profond d’elles-mêmes pour que le changement se fasse 2. c’est un changement qui est bon pour elle 3. c’est que c’est le bon moment (et avec le bon thérapeute). Si ces conditions sont réunies, alors le changement s’opère. Mais pas de magie, ni de don spécial, il s’agit seulement de techniques efficaces au moment idéal.

  • Combien de temps ça prends pour voir les résultats ?

    Il n’y a pas de norme… Si les 3 conditions énoncées dans la question précédente sont réunies, cela peut prendre entre quelques minutes et quelques jours (jusqu’à 20 jours) après la séance. En fait tout dépends de vos croyances (si vous pensez que cela prendra du temps… et bien cela prend du temps !), de ce que votre inconscient doit régler comme problématique(s) annexe(s) avant de mettre en place le changement souhaité (par exemple si votre objectif est de bien dormir, il faut d’abord que votre inconscient gère différemment votre stress, qu’il arrête de réfléchir à tout ce que vous avez à faire le lendemain matin ou de refaire le monde juste avant de dormir, etc. et ensuite, le résultat de tout ce travail sera le sommeil). Donc pas de norme. Et pas d’échec non plus. Si vous n’avez pas atteint votre objectif, c’est parce que les conditions n’étaient pas réunies et/ou que vous aviez d’abord d’autres choses à régler avant. Peut-être n’avez-vous pas encore le changement souhaité, mais sachez que vous avez déjà commencé à régler d’autres problématiques et qu’en temps voulu, le changement que vous souhaitez arrivera. Il faut parfois passer par cette phase, pour que cela se mette en place… un peu comme tous les apprentissages que vous avez fait. Rappelez-vous quand vous avez appris à marcher, vous êtes tombé encore et encore, et vous avez persévéré jusqu’à ce que la marche devienne automatique. Pareil pour l’écriture ou la lecture ou encore la conduite automobile. Dans notre société où tout va très vite, c’est parfois frustrant, mais votre inconscient a de bonnes raisons (que le conscient ne connait pas !) pour adopter cette vitesse… alors patience, et si c’est bon pour vous, alors vous y arriverez.

  • L’hypnose est-elle dangereuse ?

    L’hypnose n’est pas dangereuse, vous êtes déjà en état modifié de conscience environ 40% de votre temps (quand vous êtes dans la lune, distrait, ou au contraire très absorbé dans une action). En choisissant un praticien en hypnose, avec une formation solide et une éthique rigoureuse, vous êtes en sécurité pour qu’il choisisse la technique qui vous respectera et vous permettra d’expérimenter cet état sur demande. Un hypnothérapeute qualifié veillera toujours à prendre soin de votre bien-être émotionnel et vous traitera avec dignité et respect. Personnellement, je suis adhérent au Syndicat National des Hypnothérapeutes et signataire de leur code éthique et de la charte de bonnes pratiques. 

  • Peut-on rester coincé en transe ? Ne pas se réveiller

    Bonne nouvelle, ce n’est pas possible. Déjà on ne dort pas, au contraire on est en pleine réflexion. Et même si l’hypnothérapeute ne donne pas le signal de retour, tout naturellement, le cerveau revient dans un état classique de lui même. De la même manière que vous sortez de votre bulle/rêverie ou médiation dans la vie de tous les jours. Donc aucun risque de rester coincé dans votre réflexion.

  • Quelles sont les contre-indications à l’hypnose ?

    Il y en a assez peu, car c’est le propre de notre cerveau que de se mettre dans cet état. Cependant, on évite d’utiliser l’hypnose en thérapie en général avec des personnes qui sont schizophrènes, bipolaires ou épileptiques car il y a des risques accrus de déclenchement de crise. Avec ces personnes, on peut travailler en pleine conscience, avec la programmation neuro-linguistique par exemple. 

  • Vous ne faites que de l’hypnose ?

    Non. Je m’adapte aux besoins, à la demande et évaluons quelle stratégie sera la plus efficace ou pertinente au moment de la séance. A chaque fois il y aura de l’hypnose conversationnelle, souvent de l’hypnose plus formelle avec une vraie mise en transe, et régulièrement nous ferons appel à d’autres techniques comme la programmation neuro-linguistique (PNL), ou l’utilisation du dessin ou du jeu (particulièrement avec les enfants) si cela peut permettre de mieux mobiliser vos ressources internes. Chaque personne est différente, chaque séance est différente. On est tout le temps en co-création avec vous pour vous permettre d’aller vers un mieux-être.